top of page
  • carolinecomptegoul

Le 27 avril dernier, les amis partaient en balade dans le pays de Retz

Retour sur cette journée réservée aux adhérentes et adhérents de l'association

Nous étions 41 amis du Château de Goulaine le 27 avril dernier à bénéficier de l'accueil exceptionnel de deux passionnés de patrimoine et d'histoire. Eric Peters, propriétaire du château de Briord nous a ouvert ses portes le matin nous conduisant sous une pluie persistante vers la découverte de la Terre de Briord.

"Il y a ce sentiment indicible que vous éprouvez alors que rien n’est fait, rien n’est acquis ni même encore mérité, mais vous savez que c’est ici et qu’ici, tout est possible », résume Éric Peters avec poésie. "Trois mots : restituer, protéger, partager."


L'après-midi, nous étions reçus au château de Pornic, par Robert de Vogüe, son propriétaire. Accueillis sous le porche à l’abri des derniers assauts de la pluie (ouf, la météo devenait plus clémente !), nous voilà partis pour mille ans d'histoire du château, dont l'implantation des siècles auparavant a conduit à la création de la station balnéaire que vous connaissez aujourd'hui.


Extrait de visite :

"C'est en 1886 que les Joubert, angevins, acquièrent le château. Il est depuis dans la même famille avec la particularité de se transmettre d'une génération à l'autre presqu'exclusivement par les femmes. Le patronyme des propriétaires changent donc à chaque génération, d'abord Joubert, puis Bourqueney, Mun, et Vogüé. En 1899, grâce à Monsieur de Bourqueney, qui avait épousé Gabrielle Joubert, et à l’architecte nantais François Bougoüin, le château adopte sa physionomie néogothique actuelle que rien ni personne ne viendra plus contrarier. Mais c'est seulement en 1986, lorsque l'intérêt pour l'architecture balnéaire se développe que le château est inscrit aux monuments historiques."

 

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir à la fois Goulaine et de profiter des avantages offerts en devenant adhérente ou adhèrent, devenez bénévole ami du château de Goulaine. Vous rejoindrez 120 passionnés et nous aiderez à préserver et faire rayonner le château de Goulaine.



 

Livres et publications disponibles sur les châteaux visités :


Château de Briord : https://checkout.sumupstore.com/1535850c-7da7-41d5-a9f7-8f4d10b5bb69/cd00a4a5-899e-40a4-a173-0fba625e7adb#/

Château de Pornic : https://www.chateaudepornic.fr/chronique-histoire-histoires-26.html



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page