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  • Marine

[Concert au château - 11 novembre - 17h] Musique baroque mise à l'honneur - COMPLET

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

CONCERT COMPLET
pas de billetterie sur place, réservations en ligne et par téléphone closes

A noter dans vos agendas... Les bénévoles de l'association vous concoctent un nouveau concert. Après le périple musical qui nous a fait vibrer en avril dernier au son du trio emmené par Jerez Le Cam, c'est cette fois-ci la musique baroque qui sera mise à l'honneur. Nous aurons le plaisir d'accueillir une formation sous la direction d'Hugo Reyne, flûtiste, hautboïste et chef d'orchestre.


FLUTE | Hugo REYNE

VIOLONCELLE ET VIOLE DE GAMBE | Etienne MANGOT

ARCHILUTH | André HENRICH


PROGRAMME

Gloires du Baroque | Couperin, Corelli, Vivaldi, Purcell, Haendel, Bach



CONCERT COMPLET
pas de billetterie sur place, réservations en ligne et par téléphone closes

Les réservations se font via la plateforme HelloAsso (bouton cliquable ci-dessus). C'est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à notre association. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.





Informations pratiques
 

Choisissez les préventes en ligne pour être sûrs d'avoir une place ;)

  • Tarifs Préventes en ligne :

    • 20€ tarif normal

    • 16€ tarif adhérent association des amis du château de Goulaine et cartes CEZAM

    • 10€ tarif 12-25 ans

    • - de 12 ans gratuit

  • Sur place, le jour du concert (règlement exclusivement en chèque ou espèces, pas de CB)

    • 25€ tarif normal

    • 20€ tarif adhérent association des amis du château de Goulaine et cartes CEZAM

    • 12€ tarif 12-25 ans

    • - de 12 ans gratuit


CONCERT COMPLET
pas de billetterie sur place, réservations en ligne et par téléphone closes

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Hugo Reyne, flûte

Hugo Reyne commence très jeune l'apprentissage de la flûte à bec et du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours. En 1981 il remporte le premier prix du concours de flûte à bec de Hurtebise et en 1984 le premier prix de musique de chambre du concours international de Bruges. Dans les années 1980, Hugo Reyne a joué la flûte et le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens naissants. Il a travaillé avec des chefs tels que Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt, Jordi Savall… ‬

‪En septembre 1987 il fonde La Simphonie du Marais, ensemble avec lequel il va donner des centaines de concerts et plus de quarante enregistrements, durant 33 ans, jusqu’en septembre 2020. Hugo Reyne fut également directeur artistique du festival et label Musiques à la Chabotterie (2003-2018), du festival du Pays du Mont Blanc (2013-2020) et du festival Marais Baroque (2018-2020). En effet, fin 2019, il décide de s’alléger et de se décharger de ses différents postes de directeur. Il enregistre un dernier album avec La Simphonie, "Les Amours d’un Rossignol" pour son nouveau label HugoVox, et part vivre aux Sables d’Olonne où il continue de diriger un festival qui porte désormais son nom. Les concerts qu’il donne aujourd’hui sont, soit en tant que flûtiste en effectif de chambre, soit en formations plus importantes sous le nom Les Musiciens du Soleil, soit encore comme chef ou soliste invité. En tant que chef invité il vient de diriger Judith Triumphans de Vivaldi à l’Opéra de Chambre de Varsovie.‬

En soliste à la flûte il a enregistré les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, les suites de Dieupart, Gautier, Hotteterre, des pièces de Dornel, Philidor, Purcell… Des concertos de Haendel, Telemann, Vivaldi…‬

En tant que chef d’orchestre il a réalisé 11 albums Lully (dont Atys, Amadis, Isis, Le Bourgeois gentilhomme…), 4 albums Rameau (dont Les Indes galantes), les Concertos brandebourgeois de Bach, la Water Music de Haendel, Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande, des œuvres de Charpentier, Desmarest, Francœur, Philidor, Rebel… Des anthologies dédiées à La Fontaine, à Molière, à Richelieu, aux Mousquetaires...‬

Hugo Reyne consacre aussi une grande partie de son temps à la recherche musicologique, ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. C'est également un collectionneur de flûtes, flageolets, ocarinas... Pour son travail sur le patrimoine musical français, il fut gratifié en 1998 du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis en 2012 de celui d'Officier.



Étienne Mangot, violoncelle & viole de gambe

Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Étienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe, et se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

Passionné par tous les instruments « da gamba », en continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de Pierre Jaquier.

Après l’Académie de Monaco et les CRR de Toulon et de Nice, il enseigne actuellement au Conservatoire de Limoges, se produit et enregistre avec Café Zimmermann (Céline Frisch & Pablo Valetti), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Akadêmia (Françoise Lasserre), Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati) et La Chapelle Rhénane (Benoît Haller). En musique de chambre, il joue aux côtés d’Aline Zylberajch, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Flavio Losco, Alice Piérot et Freddy Eichelberger.

En 2008, il fonde l’ensemble Filigrane qui rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.


André Henrich, archiluth

Originaire de Oberwesel sur le Rhin (Allemagne), André Henrich étudie le luth avec Konrad Junghänel à la Hochschule für Musik de Cologne, où il obtient son diplôme d’enseignement en 1998 et son diplôme artistique en 2000. Basé à Paris depuis 2002, il se produit aujourd’hui comme soliste, comme continuiste et partenaire de musique de chambre, avec des ensembles de renommée internationale. On peut l’entendre sur une quarantaine d’enregistrements discographiques. Son premier enregistrement solo, consacré au compositeur François Dufaut, sorti en 2017 chez Aeolus, a été salué par la critique. Comme soliste il se produit sur différents types de luth, avec un répertoire allant du début du 16ème jusqu’au 18ème siècle, en se consacrant en particulier au répertoire italien autour de 1600, à l’école française du 17ème siècle ainsi qu’à la musique de Silvius-Leopold Weiss ; il a également participé à plusieurs créations de musique contemporaine pour luth ou théorbe. Il a donné des récitals au Concertgebouw de Bruges, au Western Music Forum à Hyderabad (Inde), dans le cadre de la Muziekbiennale Niederrhein, à Poznan (Pologne), au Telemann-Zentrum à Magdebourg (Allemagne) et au Japon. André Henrich enseigne le luth et le théorbe au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au PôleSup 93.


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